Le prévisionniste François Trahan persiste et signe, il maintient ses hypothèses faites en début d’année sur la rapide détérioration de l’horizon économique dans toutes les grandes économies. « Ce sera l’histoire de 2024. » Les embellies sur les marchés boursiers au cours des derniers mois ne sont que des illusions qui émoussent la vigilance des investisseurs selon lui. « Je m’attends à ce que ce soit potentiellement le plus gros événement économique de ma carrière. »
Économiste principal chez Bear Stearns, il avait choisi de quitter la grande banque avant son effondrement dans la foulée de la crise des subprimes en 2008-2009. En mai 2000, il était l’un des seuls à recommander de vendre Nortel et les titres technos dopés par une puissante bulle spéculative. François Trahan a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs prévisionnistes de Wall Street et a été nommé au Temple de la renommée des stratèges de la finance. Son indépendance lui donne aujourd’hui les moyens d’avoir une « candeur » rarissime.
Au menu de l’entretien, l’inflation, les taux d’intérêt, la crise de la dette et la corrélation inquiétante entre toutes les grandes économies. Trahan en explique l’impact sur les marchés boursiers et assaisonne le tout de quelques commentaires sur les maîtres du monde : les banquiers centraux!