1:14:58

« Je préfère mourir plutôt que fermer ma gueule. » Entretien avec Christian Perronne, médecin et spécialiste des virus.

Quel bilan faire de la pandémie, quatre ans plus tard ?

Le Dr Christian Perronne est au nombre de ceux qui conservent un goût très amer de cet épisode et, plus encore, estime que les autorités, en France et ailleurs, ont menti aux citoyens. Sa parole, respectée et sollicitée pendant de nombreuses années dans les grands médias, est aujourd’hui disqualifiée. « Du jour au lendemain, j’ai basculé dans la trappe des charlatans. »

Traîné devant le comité d’éthique de l’Ordre des médecins, Christian Perronne est totalement blanchi par la chambre disciplinaire, en octobre 2022, de tout ce qui lui était reproché  … dans l’indifférence générale. Le Dr Perronne dénonce tout particulièrement l’influence démesurée de l’industrie pharmaceutique sur les politiques de santé publique et la pratique de la médecine « déshumanisée » d’aujourd’hui. Christian Perronne a été chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches en France. Spécialiste des virus internationalement reconnus, il a conseillé plusieurs gouvernements en matière de santé publique.

En 2009, en tant que vice-président du European Advisory group of experts on immunisation «ETAGE», il conseille la politique vaccinale européenne pour l’OMS et occupe des responsabilités dans des groupes de travail à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).Son plus récent livre, publié en 2022, s’intitule Les 33 questions auxquelles ils n’ont toujours pas répondu. 

Vidéo de la diffusion