La guerre que livre Israël contre le Hamas pourrait-elle s’avérer contre-productive ? Est-il seulement possible d’éradiquer l’organisation qui a mené les attaques sanglantes du 7 octobre ?
Jacques Baud, auteur de plusieurs livres sur la guerre en Ukraine, vient tout juste de publier un nouvel ouvrage sur le conflit israélo-palestinien : Opération le déluge d’al-Aqsa : 75 ans d’une guerre entre Israël et la Palestine. À l’opposé de ce qu’il qualifie de narratif dominant, l’ancien espion suisse est très critique de la campagne militaire israélienne à Gaza, en contravention avec les principes du droit international. Les gains tactiques enregistrés par Tsahal sur le terrain masquent, selon Baud, les périls stratégiques qui s’annoncent pour Israël. « En chassant des terroristes, ils créent du terrorisme. »
Pour notre invité, la résistance palestinienne à l’occupation explique l’attaque du 7 octobre et doit être vue comme une opération militaire davantage que terroriste. Une lecture des événements qui ne fera certainement pas l’unanimité !
Jacques Baud a travaillé à l’OTAN et a été chef de la doctrine des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies.