1:02:47

Iran : le régime des mollahs est-il vraiment menacé ? Entretien avec Yann Richard, historien spécialiste de l’Iran.

*** À la minute 48 de notre entretien, nous devrions plutôt entendre que c’est le président Trump qui s’est retiré de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien en 2018 et non Obama en 2015. ***

Dans la crainte généralisée d’une escalade des tensions après l’attaque menée par l’Iran contre Israël le 14 avril dernier, Contact vous propose un entretien sur la Perse contemporaine.

« L’Iran aujourd’hui est craint par les Israéliens parce que, peut-être, qu’il a la même froideur et le même cynisme que les Israéliens ?! »

L’historien Yann Richard a consacré une carrière entière à décrypter les stratégies militaires et les alliances géopolitiques iraniennes. L’ancien traducteur à l’ambassade de France en Iran était présent à Téhéran lors de la révolution islamique de 1979. Un moment de rupture qui aurait contribué à fomenter un nationaliste si particuler et du même coup, à brouiller la manière dont les Américains et l’Occident perçoivent le pays. « On est victime de déformation. »

L’entretien enregistré le 8 avril dernier présente une précieuse lecture des relations irano-américaines, pour mieux comprendre la crainte associée à l’Iran et plus largement, son implication dans les conflits en cours au Moyen-Orient. Auteur de plus de vingt ouvrages, Yann Richard a signé Le grand Satan, le shah et l’imam en 2022 et L’Iran de 1800 à nos jours en 2003.

Vidéo de la diffusion